Indemnisation des victimes de violences politiques: Seule une partie des 5 milliards de F CFA versée


Rédigé par Kamalenba le Mercredi 10 Décembre 2025 à 00:55

La Ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye, a révélé que la totalité des 5 milliards de F CFA promis par le gouvernement pour indemniser les victimes des violences politiques (2021-2024) n'a pas encore été débloquée. Seuls 1,8 milliard de F CFA ont été reçus par son ministère à ce jour.

S'exprimant ce dimanche 7 décembre 2025 lors de la Journée des martyrs organisée par le Pastef (parti au pouvoir), la Ministre Maïmouna Dièye a fait le point sur le processus d'indemnisation des victimes des troubles survenus entre 2021 et 2024.

Le gouvernement avait initialement promis une enveloppe de 5 milliards de francs CFA pour cette opération. Cependant, la Ministre a expliqué les lenteurs du processus par l’indisponibilité totale des fonds.

Un Déblocage des Fonds Fractionné
Maïmouna Dièye a précisé que le ministère de la Famille et des Solidarités n'a reçu, pour l'heure, que 1 milliard 800 millions de francs CFA.

Elle a détaillé la raison des retards :

« Lorsque l’arrêté a été publié, nous avons commencé le travail avec méthodologie et expertise. Les lenteurs s’expliquent par l’indisponibilité des fonds. Le montant n’est pas versé d’un seul coup. Nous avons d’abord reçu 1 milliard 200 millions avant de percevoir 600 millions. »

La Ministre a également ajouté une précision significative : une partie des fonds déjà distribués aux victimes provenait en réalité du budget propre de son ministère, en attendant le déblocage complet des sommes promises.

image.png  (1.11 Mo)


Dans la même rubrique :