-
Sénégal : l’ex-ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, convoqué dans l’affaire du Palais de justice de Pikine-Guédiawaye
-
Haute Cour de Justice : Les Auditions des Ex-Ministres Démarrent le 19 Mai 2025
-
Affaire Farba Ngom : Me Oumar Youm dénonce « une commande politique mise en œuvre par le parquet »
-
Affaire Amadou Sall : Justice, politique et mémoire sélective au Sénégal
-
Gouvernance au Sénégal : Bassirou Kébé assure qu'« aucun directeur fautif ne sera protégé, ni par Diomaye ni par Sonko »
L’ancienne ministre, proche de l’ancien président Macky Sall et cadre du parti Alliance pour la République (APR), est accusée de détournement présumé de fonds publics, portant sur 52 millions de francs CFA, dans le cadre de la gestion du fonds Force Covid-19.
Une procédure judiciaire très attendue
Ce dossier judiciaire s’inscrit dans le sillage de la vaste opération de reddition des comptes initiée par les nouvelles autorités sénégalaises. Ndèye Saly Diop Dieng est la première d’une série d’anciens membres du gouvernement à être entendue sur la gestion du fonds PRES (Programme de résilience économique et sociale), mis en place au plus fort de la pandémie pour un montant total de 1 000 milliards de francs CFA.
Un audit de la Cour des comptes, rendu public fin 2022, avait pointé de nombreuses irrégularités dans l’utilisation de ces fonds par plusieurs ministères. Le rapport souligne notamment un manque de traçabilité et des failles dans la gestion budgétaire.
D'autres anciens ministres dans le viseur
Après Ndèye Saly Diop Dieng, trois autres anciens ministres sous le régime de Macky Sall sont attendus devant la Haute Cour dans les jours à venir : Amadou Mansour Faye, Moustapha Diop, et Aïssatou Sophie Gladima. Tous devront répondre sur l’usage des fonds attribués à leurs départements durant les années 2020 et 2021.
Une juridiction spéciale activée
La Haute Cour de justice, habilitée à juger les anciens ministres pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions, a été officiellement installée le 28 décembre 2024 par l’Assemblée nationale. Elle est composée de 16 membres, tous députés (8 titulaires et 8 suppléants), et est présidée par le Premier président de la Cour suprême. Elle incarne une étape importante dans la volonté de transparence et de bonne gouvernance affichée par le nouveau régime.