Guinée équatoriale : l'ex-directeur de l'ANIF, Baltasar Ebang Engonga, condamné à huit ans de prison

L'ancien directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF), Baltasar Ebang Engonga, connu sous le surnom de "Bello", a été condamné à huit ans de prison ferme pour détournement de fonds publics en Guinée équatoriale.


Rédigé par Kamalenba le Mercredi 27 Aout 2025 à 18:45

 
Il a été jugé en compagnie de cinq autres hauts fonctionnaires pour des malversations financières. Le tribunal provincial de Bioko a établi que les accusés avaient utilisé des fonds publics, destinés à des frais de voyages et de missions, à des fins personnelles. Les montants détournés s'élevaient de 5 à 125 millions de francs CFA (environ 7 600 à 190 000 euros).
 
En plus de sa peine de prison, l'ancien haut fonctionnaire a été condamné à payer une amende de 125,4 millions FCFA (environ 190 000 euros).

Cette affaire intervient quelques mois après que Bello a été au centre d'une polémique en novembre dernier, suite à la fuite de sextapes sur les réseaux sociaux. Cette condamnation marque une étape importante dans la lutte contre la corruption dans les hautes sphères de l'administration guinéenne et envoie un signal fort de la part de la justice.

Dans la même rubrique :