Dans les régions de Dakar, Thiès, Diourbel et Saint-Louis, Gadiaga concentre plus de 80 % des recherches liées à des figures politiques, détrônant ainsi le Premier ministre, habituellement en tête des tendances.
Une montée fulgurante
D’après la revue spécialisée ConfidentielDakar, sur une période de 7 jours, les courbes de recherches entre Gadiaga et Sonko s’équilibrent, atteignant chacune environ 50 %.
Ce phénomène survient dans un contexte marqué par la convocation du chroniqueur Badara Gadiaga, événement très relayé dans les médias et sur les réseaux sociaux, et qui pourrait expliquer cette brusque visibilité.
Un indicateur politique ?
S’il ne s’agit pas d’un sondage d’opinion formel, Google Trends est souvent un indicateur précoce de l’intérêt populaire. Depuis 2012, les dynamiques observées sur cette plateforme ont souvent préfiguré des bascules électorales majeures au Sénégal, souligne ConfidentielDakar.
Cette percée de Gadiaga dans l’univers numérique pourrait donc être le reflet d’un engouement momentané, mais significatif dans l’évolution des rapports de force médiatique et politique.