« Le volontariat est devenu un levier transversal d’action de la politique de développement solidaire », a déclaré Tanor Gningue, directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. Il s’exprimait à l’occasion d’un atelier de valorisation de l’expérience de volontariat des Volontaires FEF-Envol.
Ces douze volontaires, issus notamment des observatoires de développement de l’emploi des jeunes de Gossas, Diourbel et Bambey, du Consortium Jeunesse Sénégal, et des fédérations sportives de rugby et de badminton, ont effectué une mission de six mois en France. Leurs actions ont porté sur des domaines variés : industrie créative et culturelle, numérique, et sport.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de réciprocité soutenu par l’ambassade de France au Sénégal, via le Fonds de soutien aux projets innovants. Elle s’inscrit également dans la dynamique des années précédentes, où deux départs avaient déjà été organisés.
Samuel Gourgon, représentant de l’ambassadeur de France au Sénégal, a salué cette démarche : « La réciprocité est devenue un principe fondateur du volontariat et un vecteur d’un partenariat équilibré et durable entre la France et le Sénégal ». Il a souligné qu’en 2024, 50 jeunes Sénégalais avaient pu partir en mission dans des associations ou collectivités territoriales françaises.
Il a également exprimé le souhait de voir cette coopération se renforcer à l’horizon des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, qui pourraient offrir une nouvelle vitrine pour les programmes de volontariat réciproque.