Forum africain des systèmes alimentaires: Le Président Faye plaide pour une agriculture moderne et innovante afin de nourrir l’Afrique et le monde

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a présidé ce lundi 1er septembre 2025, à Diamniadio, la cérémonie d’ouverture du 19ᵉ Forum africain des systèmes alimentaires, aux côtés de son homologue rwandais Paul Kagame et de plusieurs hautes personnalités africaines et internationales.



Dans son discours, le Chef de l’État a rappelé que l’Afrique détient 65 % des terres arables mondiales, une jeunesse créative et un potentiel hydrique immense. Autant d’atouts qui, selon lui, font du continent « la clé de sa propre souveraineté alimentaire et un acteur majeur pour nourrir le monde ».
 
Les priorités fixées par le Président Faye

Le Président Faye a insisté sur l’importance d’investir massivement dans :

la modernisation de l’agriculture,

la maîtrise de l’eau,

la transformation locale,

le développement des chaînes de valeur et le commerce intra-africain,

l’innovation et la digitalisation.


Il a également appelé à rendre l’agriculture attractive pour la jeunesse africaine, en la plaçant au cœur des politiques publiques, et en développant des modèles durables tels que les Coopératives Agricoles Communautaires (CACs).
 

« Pour se nourrir, l’Afrique devra compter d’abord sur elle-même », a martelé le Président, invitant les acteurs à promouvoir des solutions endogènes, renforcer le commerce intra-africain grâce à la ZLECAf et favoriser l’investissement privé dans l’agrobusiness.
 

Le Chef de l’État a conclu en affirmant que la jeunesse africaine dispose de l’énergie, de la créativité et de la détermination nécessaires pour relever ce défi, à condition que les dirigeants lui offrent les moyens d’agir.

 


Rédigé par Kamalenba le Mardi 2 Septembre 2025 à 02:23

Dans la même rubrique :