Farba Ngom maintenu en détention malgré un rapport médical défavorable, selon Babacar Bâ (FDJ)


Rédigé par Kamalenba le Vendredi 12 Septembre 2025 à 20:24

Le député Farba Ngom, maire des Agnam, reste détenu malgré les conclusions d’un rapport d’expertise médicale signalant son incompatibilité avec le milieu carcéral. Selon les informations, le juge d’instruction du parquet financier a rejeté une demande de liberté provisoire et a décidé de son transfert vers le pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec, à Dakar.

Une décision qui étonne Babacar Bâ, président du Forum du Justiciable (FDJ), qui estime que même au pavillon spécial, Farba Ngom reste en détention :

« Le pavillon spécial fait partie des établissements pénitentiaires de Dakar. C’est une prison comme les autres. »

Il déplore le refus d’opter pour une libération sous bracelet électronique avec assignation à domicile, qui permettrait selon lui au député de recevoir des soins médicaux appropriés.

« Le rapport d’expertise médicale a pour objectif de rappeler aux autorités que le député a besoin de soins médicaux adéquats. Maintenant, la question que nous lui posons en tant que militants des droits de l’homme, c’est : pourquoi le juge veut-il prendre ce risque et maintenir Farba Ngom en prison ? », s’interroge Babacar Bâ.

Dans la même rubrique :