Selon le parquet, l’enquête porte sur des opérations financières atypiques impliquant cinq fonctionnaires de police et trois agents de sécurité privée. Elle vise à déterminer si des infractions telles que le travail dissimulé et le blanchiment de fraude fiscale ont été commises. Les investigations sont confiées à la Division Nationale des Enquêtes de l’Inspection Générale de la Police Nationale (DNE-IGPN).
Le journal satirique Le Canard Enchaîné rapporte que ces chèques, d’un montant total de 180 300 euros, auraient servi à régler « au noir » des prestations privées réalisées notamment par un commandant de CRS et quatre brigadiers-chefs. Le commandant aurait accompagné Mbappé lors de déplacements privés, notamment au Cameroun et en Provence.
Après le signalement de Tracfin, une enquête administrative a également été ouverte par l’IGPN, qui a saisi le parquet. L’entourage de Mbappé a publié un communiqué affirmant que toutes les démarches ont été faites « dans le respect des règles » et « sans aucune contrepartie ».
Ils rappellent que depuis ses débuts en équipe de France, Mbappé a choisi de reverser l’intégralité de ses primes de sélection, notamment après la Coupe du Monde 2022, à des associations et aux agents de sécurité accompagnant l’équipe de France.
Enfin, concernant le commandant de police, il est précisé qu’il n’a jamais été rémunéré directement pour sa présence auprès de Mbappé. Un conseil de discipline serait prévu à son encontre à l’automne. Son avocat n’a pas souhaité faire de commentaires.