Éducation: le Partenariat mondial pour l’éducation mobilise près de 1 500 milliards FCfa

Le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) atteint un portefeuille record de 3,5 milliards de dollars pour 2021-2025, renforçant les systèmes éducatifs des pays membres.



Le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) poursuit son action pour renforcer les systèmes éducatifs des pays partenaires. Selon sa directrice générale, Laura Frigenti, le portefeuille actif de l’organisation a atteint un niveau inédit avec près de 3,5 milliards de dollars (environ 1 500 milliards de FCfa) pour la période 2021-2025.

En 2025, le GPE et ses partenaires ont continué de transformer les engagements financiers en progrès concrets, notamment en soutenant les réformes éducatives nationales, la formation de 4,7 millions d’enseignants, et la scolarisation de 10 millions d’enfants supplémentaires depuis 2021.

Laura Frigenti a souligné que l’éducation reste l’un des investissements les plus stratégiques, renforçant la résilience et les opportunités pour les individus dans un monde en évolution rapide. En septembre 2025, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, le GPE a lancé la campagne « Multiplier les possibles », visant à mobiliser 5 milliards de dollars, générer 10 milliards de cofinancements et atteindre un total de 15 milliards de dollars au bénéfice des enfants.

Ces résultats illustrent la volonté du GPE de transformer l’éducation à grande échelle et de soutenir durablement les systèmes éducatifs dans les pays en développement.

Rédigé par Kamalenba le Dimanche 28 Décembre 2025 à 01:25

Dans la même rubrique :