Démantèlement d'une « mafia » pharmaceutique chez Duopharm: la DIC arrête un vaste réseau de voleurs et receleurs


Rédigé par Kamalenba le Mardi 26 Aout 2025 à 15:38

Une véritable mafia s’était infiltrée au cœur de l'entreprise pharmaceutique Duopharm. Suite à des manquements répétés dans les stocks, la Division des Investigations Criminelles (DIC) a réussi à démasquer et à démanteler un vaste réseau de vol et de recel de médicaments impliquant plusieurs employés et un receleur bien connu du marché noir.
  L'inventaire qui a fait tomber le réseau  
C'est la disparition d'un carton de 378 boîtes d’Amloperin 10 mg qui a mis la puce à l'oreille de la direction de Duopharm. Un inventaire quotidien, mis en place pour pallier les disparitions récurrentes de produits, a permis de constater l'ampleur du problème.
Les caméras de surveillance ont révélé la mise en place d'un véritable scénario de vol. Jean Paul François Olivera, magasinier, a été filmé en train de faire signe à son collègue, Léon Mbar Faye, pour l'informer que "la voie était libre". Un troisième complice, Hilaire François Diandy, a prêté son ordinateur pour imprimer une fausse étiquette. Une fois le colis subtilisé, il a été récupéré par Abdallah Sagna, le chauffeur du groupe.
  Un trafic vers le marché noir de Sandaga  
Interrogé, Léon Mbar Faye a avoué avoir volé le carton et l'avoir transporté à bord d'une Peugeot. Les médicaments ont été revendus à Abdoulaye Ndiaye, surnommé le receleur de "Keur Serigne bi", un marché noir de produits pharmaceutiques situé à Sandaga.
Selon ses aveux, un carton de 378 boîtes d’Amloperin se négociait à 1,134 million de FCFA. Les livraisons se faisaient discrètement, de nuit, pour alimenter la boutique clandestine de Ndiaye à Guédiawaye.
  La DIC remonte la filière  
Grâce aux aveux de Faye, la DIC a pu localiser Abdoulaye Ndiaye. Ce dernier a avoué avoir écoulé les produits volés sans aucune autorisation légale. Une perquisition a permis de saisir deux cartons de médicaments et la voiture utilisée par le gang.
 
Les cinq suspects – Léon Mbar Faye, Hilaire François Diandy, Jean Paul François Olivera, Abdallah Sagna et Abdoulaye Ndiaye – ont été présentés au parquet et sont poursuivis pour plusieurs chefs d'accusation, notamment : Association de malfaiteurs Vol au préjudice de leur employeur Recel de produits volés Exercice illégal d’une profession réglementée Complicité

Dans la même rubrique :