Dédicace de ses ouvrages : Dr Yoro Dia alerte sur l’éternel recommencement politique au Sénégal


Rédigé par Kamalenba le Dimanche 13 Juillet 2025 à 22:51

Ce week-end à la librairie L’Harmattan, Dr Yoro Dia, ancien ministre, ex-porte-parole de la Présidence et intellectuel reconnu, a procédé à la dédicace de ses deux nouveaux ouvrages :

« Le Sénégal, une démocratie de Sisyphe »

« Les intellectuels sénégalais dans la marche vers la première alternance, l’exception démocratique en question(s) ».


La cérémonie a rassemblé de nombreuses figures du paysage intellectuel et politique sénégalais : anciens ministres, directeurs généraux, universitaires, étudiants et acteurs du secteur privé.
 

À travers ces deux essais, Dr Yoro Dia explore la trajectoire politique du Sénégal avec lucidité et sens critique. Il évoque notamment les figures marquantes de Senghor, Diouf et Wade, et décrit un pays qui, selon lui, reste piégé dans un cycle de recommencement perpétuel sur les grandes questions démocratiques. Une situation qu’il qualifie de "démocratie Dem-Dikk".
 

Toutefois, il souligne la résilience du système sénégalais, en citant comme exemple l’élection présidentielle du 24 mars 2024 ayant abouti à l’installation rapide du président Bassirou Diomaye Faye, preuve d’une administration solide. Mais il regrette que les mêmes débats sur les libertés fondamentales continuent de dominer, traduisant un recul démocratique de plusieurs décennies.
 

Dans « Une démocratie de Sisyphe », Yoro Dia analyse aussi le retour du printemps des coups d’État en Afrique de l’Ouest, soulignant que le Sénégal reste l’ultime îlot de stabilité dans une région secouée par des régimes militaires.
 

Quant au second ouvrage, il s’appuie sur des entretiens menés entre 1997 et 2000 avec des intellectuels sénégalais dans le cadre de l’émission « 1h avec » sur Walf FM. Le livre constitue une base de données précieuse sur les regards croisés d’historiens, juristes, sociologues et économistes sur l’exception démocratique sénégalaise et le rôle des « intellectuels tapageurs » dans l’accession à la première alternance.
 

Dr Yoro Dia appelle à réorienter le débat national pour mettre en valeur la ressource humaine de qualité dont dispose le Sénégal, au lieu de se limiter aux querelles politiques stériles.


Dans la même rubrique :