David Bowie: les derniers mois d’une icône révélés dans « Lazarus »

Dix ans après sa disparition, David Bowie continue de fasciner. Dans « Lazarus: The Second Coming of David Bowie » (à paraître le 1er janvier 2026), le journaliste Alexander Larman retrace les derniers mois de la vie du Starman, entre lutte contre la maladie, création artistique et adieux aux proches.



Le 10 janvier 2016, le monde perdait David Bowie, « The Starman », à l’âge de 69 ans. Dix ans plus tard, Alexander Larman plonge dans les mois qui ont précédé sa disparition dans Lazarus: The Second Coming of David Bowie. Le journaliste y dévoile un Bowie toujours créatif, malgré un cancer du foie diagnostiqué en 2014 et rendu terminal en novembre 2015.

En 2013, Bowie travaille sur son album The Next Day et commence également à préparer la pièce de théâtre musicale Lazarus, basée sur L’Homme qui venait d’ailleurs. Ses collaborateurs, comme le dramaturge Enda Walsh ou la musicienne Maria Schneider, soulignent sa vitalité et son humour, malgré les premiers signes de maladie. « David semblait complètement bien et en pleine forme », se souvient Walsh.

Durant l’enregistrement de son dernier album Blackstar, Bowie suit une chimiothérapie à l’insu de la plupart des musiciens. Tony Visconti, producteur historique, raconte comment Bowie révélait son crâne chauve en annonçant sa maladie : « Il y avait des jours où il ne pouvait pas venir, mais quand il se mettait devant le micro, il chantait à fond. Je ne l'avais jamais vu aussi heureux. »

La création de Lazarus se poursuit malgré tout. À Johan Renck, réalisateur du clip de Blackstar, Bowie confie : « Je dois te dire que je suis très malade et que je vais probablement mourir. » Même en phase terminale, il supervise les répétitions et participe à quelques représentations, laissant une empreinte artistique intacte et maîtrisée.

En novembre 2015, les traitements sont arrêtés et Bowie se concentre sur ses adieux, enregistrant le clip de Lazarus et écrivant des messages d’adieu à ses collaborateurs et amis, comme Brian Eno et son équipe chez Sony : « Pas mal pour un vieux rocker », écrit-il à la maison de disques. Bowie s’éteint le 10 janvier 2016, deux jours après la sortie de Blackstar, laissant derrière lui une œuvre prophétique et intemporelle.

Alexander Larman souligne que les paroles finales de Blackstar résonnent comme un ultime message : « Quelque chose s'est produit le jour de sa mort / L'esprit s'est élevé d'un mètre et s'est écarté. » Une dernière déclaration d’indépendance et de créativité qui résume la vie d’une icône du rock.

Rédigé par Kamalenba le Samedi 27 Décembre 2025 à 22:52

Dans la même rubrique :