Le Comité national du Codex, en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et ses partenaires, a organisé ce dimanche 21 juin 2026 une randonnée pédestre dans les rues de Dakar. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la 8ᵉ édition de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments.
Placée sous le thème « Du fardeau aux solutions : un accès universel à des aliments sûrs », cette mobilisation a marqué le lancement officiel des journées de sensibilisation consacrées à la sécurité sanitaire des aliments.
La rencontre a été présidée par le Directeur général de la Santé, le Médecin-Colonel Youssouph Tine, représentant le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Elle a réuni plusieurs partenaires techniques et institutionnels, dont des représentants de la FAO, de l’OMS, ainsi que du Luxembourg, aux côtés d’acteurs nationaux impliqués dans la sécurité alimentaire.
Tout au long du parcours, des messages de sensibilisation ont été diffusés auprès des populations sur les risques liés aux maladies d’origine alimentaire, ainsi que sur l’importance des bonnes pratiques d’hygiène et de la responsabilité partagée dans la chaîne alimentaire.
Les autorités sanitaires ont rappelé que la sécurité sanitaire des aliments constitue un enjeu majeur de santé publique, impliquant producteurs, transformateurs, commerçants, restaurateurs, institutions et consommateurs.
À travers cette initiative, le ministère réaffirme son engagement à promouvoir une culture durable de prévention, basée sur les données scientifiques, la coordination des acteurs et l’adoption de comportements responsables.
Les activités se poursuivront avec des journées scientifiques prévues le 23 juin à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, suivies de la journée officielle le 24 juin à Guédiawaye.
Placée sous le thème « Du fardeau aux solutions : un accès universel à des aliments sûrs », cette mobilisation a marqué le lancement officiel des journées de sensibilisation consacrées à la sécurité sanitaire des aliments.
La rencontre a été présidée par le Directeur général de la Santé, le Médecin-Colonel Youssouph Tine, représentant le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Elle a réuni plusieurs partenaires techniques et institutionnels, dont des représentants de la FAO, de l’OMS, ainsi que du Luxembourg, aux côtés d’acteurs nationaux impliqués dans la sécurité alimentaire.
Tout au long du parcours, des messages de sensibilisation ont été diffusés auprès des populations sur les risques liés aux maladies d’origine alimentaire, ainsi que sur l’importance des bonnes pratiques d’hygiène et de la responsabilité partagée dans la chaîne alimentaire.
Les autorités sanitaires ont rappelé que la sécurité sanitaire des aliments constitue un enjeu majeur de santé publique, impliquant producteurs, transformateurs, commerçants, restaurateurs, institutions et consommateurs.
À travers cette initiative, le ministère réaffirme son engagement à promouvoir une culture durable de prévention, basée sur les données scientifiques, la coordination des acteurs et l’adoption de comportements responsables.
Les activités se poursuivront avec des journées scientifiques prévues le 23 juin à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, suivies de la journée officielle le 24 juin à Guédiawaye.