En marge de la conférence, le chef de l’État sénégalais a tenu des entretiens importants avec plusieurs dirigeants :
Avec Sa Majesté le Roi Felipe VI d’Espagne, ils ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération multiforme, notamment dans l’agriculture, le tourisme et la gestion concertée des migrations. Ils ont plaidé pour une migration légale, circulaire et respectueuse de la dignité humaine.
Avec le Président estonien Alar Karis, un accord a été conclu pour élargir le cadre juridique de coopération bilatérale, avec un focus particulier sur le numérique, domaine d’expertise reconnue de l’Estonie. Le Président Karis a également sollicité le soutien du Sénégal pour la candidature de son pays au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Avec Ajay Banga, Président du Groupe de la Banque mondiale, le président Faye a reçu des encouragements pour les progrès sénégalais en matière de transparence et bonne gouvernance. La Banque mondiale, le FMI et la SFI s’engagent à soutenir le Sénégal via un appui au secteur privé et à la mise en œuvre du programme d’appui budgétaire.
Une diplomatie économique renforcée au service du développement durable
Sous l’impulsion du président Faye, le Sénégal consolide son rôle international et sa diplomatie économique pour promouvoir un développement durable, souverain et inclusif.