CAN 2025: Le Nigeria s'empare du bronze, l'Égypte chute aux tirs au but

Au terme d'un match fermé mais électrique sous les sifflets de Casablanca, les Super Eagles du Nigeria ont décroché la troisième place de la CAN 2025. Face à des Pharaons peu inspirés, les hommes de José Peseiro l'ont emporté lors d'une séance de tirs au but marquée par les exploits de leur gardien, Stanley Nwabali.



Le stade Mohamed V de Casablanca avait des airs de forteresse nigériane ce samedi. Dans une ambiance hostile à l’Égypte, le Nigeria a su panser ses plaies après sa désillusion en demi-finale face au Maroc. Bien que la rencontre n'ait pas offert de but durant le temps réglementaire (0-0), l'intensité dramatique a atteint son paroxysme lors de la séance fatidique.

Une domination stérile et la VAR en action Privés de Victor Osimhen (resté sur le banc malgré les réclamations du public) et d'Ademola Lookman au coup d'envoi, les Super Eagles ont pourtant cru tenir l'ouverture du score à deux reprises. Mais par deux fois, la VAR et l'arbitrage ont douché les espoirs d'Akor Adams (37e et 46e) pour des fautes de jeu ou hors-jeu préalables. Côté égyptien, Mohamed Salah, bien que surveillé de près, a manqué de réalisme sur ses rares opportunités.

Nwabali, le héros de Casa Sans prolongations, conformément au règlement de la petite finale, les deux équipes se sont présentées directement aux tirs au but. Malgré l'échec initial du Nigérian Dele-Bashiru, le portier Stanley Nwabali a volé la vedette aux stars mondiales. En détournant les tentatives des deux leaders égyptiens, Mohamed Salah et Omar Marmoush, il a offert un boulevard à ses coéquipiers.

Ademola Lookman, entré en jeu en seconde période, a scellé la victoire (4-2 TAB), permettant au Nigeria de monter sur la troisième marche du podium. Pour l'Égypte de Hossam Hassan, cette CAN se termine au pied du podium, avec beaucoup de regrets.

Rédigé par Kamalenba le Samedi 17 Janvier 2026 à 23:09

Dans la même rubrique :