CAN 2025 : Alerte jaune chez les Lions ! Cinq cadres menacés de rater la finale

Si le Sénégal a brillamment validé son ticket pour les demi-finales de la CAN 2025, une ombre plane sur la Tanière. Cinq joueurs majeurs, dont le capitaine Kalidou Koulibaly, sont sous la menace d'une suspension pour une éventuelle finale en cas d'avertissement lors du prochain match.



La victoire intense contre le Mali en quart de finale a laissé des traces. L'arbitre sud-africain Abongile Tom a eu la main lourde, distribuant cinq cartons jaunes côté sénégalais. Un bilan comptable qui place aujourd'hui Habib Diallo, Ibrahima Mbaye, Pape Guèye, Habib Diarra et Kalidou Koulibaly sur un siège éjectable.

Le spectre de 2019 plane sur Koulibaly

C'est sans doute le cas le plus préoccupant. Le leader de la défense, Kalidou Koulibaly, vit un véritable déjà-vu. Tout le Sénégal se souvient de son absence lors de la finale de 2019 au Caire, perdue face à l'Algérie, suite à un cumul de cartons. Déjà expulsé plus tôt dans cette édition 2025 contre la RD Congo, le capitaine doit impérativement éviter de voir jaune en demi-finale mercredi s'il veut fouler la pelouse pour l'apothéose de la compétition.
Pape Thiaw prône la "Discipline de combat"

Face à cette épée de Damoclès, le sélectionneur Pape Thiaw reste serein mais vigilant. En conférence de presse, il a appelé ses joueurs à une gestion émotionnelle sans faille :

« Je préfère avoir des problèmes de choix. J’espère qu’ils joueront intelligemment pour éviter les suspensions », a-t-il confié.

L'enjeu est de taille : comment maintenir l'intensité physique nécessaire pour franchir le dernier carré tout en évitant les interventions rugueuses ou les gestes d'humeur ? Le coach a toutefois rappelé la profondeur de son banc, affirmant être venu au Maroc avec « 28 titulaires ».

Un test de maturité pour les Lions

Au-delà de l'aspect tactique, cette demi-finale sera un véritable test mental. Habib Diallo en pointe, Pape Guèye au milieu et Koulibaly derrière devront faire preuve d'un sang-froid absolu. Dans un stade de la compétition où la provocation adverse est monnaie courante, le Sénégal devra montrer qu'il a appris de ses expériences passées pour se présenter au complet lors du match pour le titre.

Rédigé par Kamalenba le Vendredi 9 Janvier 2026 à 23:49

Dans la même rubrique :