Bras de fer judiciaire : Waly Diouf Bodian réplique avec virulence à Maïmouna Ndour Faye

DAKAR — Le climat politique et médiatique s'alourdit au Sénégal. Après les révélations de Maïmouna Ndour Faye sur une supposée réactivation de son dossier judiciaire, la réplique de Waly Diouf Bodian ne s'est pas fait attendre. Entre accusations d'instrumentalisation et métaphores guerrières, le ton monte d'un cran.



Maïmouna Ndour Faye dénonce un « ordre écrit » de la Chancellerie

Tout a commencé ce vendredi, lorsque la patronne de 7tv a jeté un pavé dans la mare. Selon ses déclarations, la ministre de la Justice, Mme Yassine Fall, aurait donné des instructions fermes et écrites au Procureur de la République pour excenter le dossier la concernant, ainsi que Babacar Fall (RFM).

L'affaire remonte à un entretien accordé à Madiambal Diagne, qui avait déjà valu aux deux journalistes des ennuis judiciaires par le passé. « On tenterait de faire de Babacar Fall et moi les agneaux du sacrifice, mais on ne laissera pas faire », a martelé Maïmouna Ndour Faye, annonçant l'ouverture imminente d'une information judiciaire.

La réponse cinglante de Waly Diouf Bodian

Face à ces accusations, Waly Diouf Bodian, actuel Directeur général du Port autonome de Dakar et figure influente de la mouvance présidentielle, a dégainé sur ses réseaux sociaux. Loin de calmer le jeu, il a fustigé l'attitude de la journaliste, l'accusant de se croire intouchable.

« L’assurance avec laquelle s’exprime Maïmouna Ndour Faye donne à penser qu’elle se sent contextuellement au-dessus de la Loi », a-t-il publié.

Utilisant une métaphore qui en dit long sur la stratégie du pouvoir en place, il a conclu : « On joue aux échecs et c’est le week-end ». Cette sortie, perçue par beaucoup comme une confirmation tacite de la bataille judiciaire à venir, renforce le sentiment d'une confrontation directe entre le nouveau régime et certains ténors de la presse.

Une information judiciaire sous haute surveillance

Si les faits se confirment, la réactivation de ce dossier pourrait relancer le débat sur l'indépendance de la justice et la liberté d'expression au Sénégal. Pour l'heure, l'opinion reste suspendue aux prochaines étapes de ce duel qui dépasse le simple cadre juridique pour s'ancrer dans une lutte d'influence politique majeure.

Rédigé par Kamalenba le Samedi 31 Janvier 2026 à 14:06

Dans la même rubrique :