-
Gouvernance au Sénégal : Bassirou Kébé assure qu'« aucun directeur fautif ne sera protégé, ni par Diomaye ni par Sonko »
-
Le Président Bassirou Diomaye Faye à Libreville pour l’investiture de Brice Oligui Nguema
-
1er Mai au Palais : Le SYNPICS Sonne l’Alerte pour une Presse Libre et Souveraine
-
Fête du Travail 2025 : Le Sénégal signe un Pacte National de Stabilité Sociale avec les syndicats et le patronat
-
Sommet du G20 à New Delhi : Enjeux Géopolitiques et Économiques
Sur le réseau social X (ex-Twitter), le fondateur du think tank Afrikajom Center a salué les premiers pas du chef de l’État sur la scène diplomatique, tout en l’exhortant à amplifier cette dynamique. « Allez au G20, aux BRICS, à l’ONU, réclamer la place de l’Afrique et du Sénégal. Personne d’autre ne veut le faire à votre place », a-t-il affirmé.
Alioune Tine inscrit cette recommandation dans la tradition des anciens présidents sénégalais, citant Senghor, Diouf, Wade et Macky Sall comme ayant contribué au rayonnement du Sénégal à l’international. Pour lui, le président Diomaye Faye, jeune chef d’État arrivé au pouvoir par les urnes, a aujourd’hui l’opportunité d’incarner cette continuité tout en affirmant une nouvelle vision plus jeune, démocratique et panafricaine.
Une diplomatie complémentaire à l’action nationale
Tout en appelant à une diplomatie plus active, Alioune Tine a également salué le rôle du Premier ministre Ousmane Sonko. « Ousmane s’occupe de l’intérieur avec son équipe. Allez montrer au monde ce que vous faites et ce que vous pouvez gagner ensemble en coopérant », a-t-il ajouté.
En participant à la cérémonie de prestation de serment au Stade d’Angondjé, en présence de plusieurs chefs d’État africains, le président sénégalais envoie un signal de soutien à la transition gabonaise, mais aussi à la solidarité régionale.