Afrobasket 2025 – Remise du Drapeau National : Le discours fort de Khady Diène Gaye aux Lionnes du Basket


Rédigé par Kamalenba le Samedi 19 Juillet 2025 à 04:25


La ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Culture, Khady Diène Gaye, a remis ce vendredi le drapeau national aux Lionnes du Sénégal au stade Léopold Sédar Senghor. Les joueuses s’apprêtent à défendre les couleurs du pays à l’Afrobasket 2025 prévu à Abidjan du 26 juillet au 3 août.
 

Dans une ambiance solennelle et empreinte de fierté, la ministre a tenu un discours fort et motivant, rappelant l’importance de l’engagement collectif. « C’est avec une immense joie que je procède à la remise du drapeau au nom du chef de l’État et du Premier ministre. Lorsque vous portez le maillot, il faut avoir en tête que vous représentez tout un peuple. Le Sénégal est la nation la plus titrée », a-t-elle lancé d’emblée.
 

Khady Diène Gaye n’a pas mâché ses mots : pour elle, 2025 doit être « l’année de vérité ». Après une décennie sans titre, les attentes sont grandes. « En Côte d’Ivoire, il faudra se battre pour mettre fin à cette décennie de disette. Il n’y a pas de star sur le terrain. La seule star, c’est le drapeau national. »
 

S’adressant à la capitaine Yacine Diop, elle a insisté sur le leadership, l’humilité et la solidarité. « Yacine, vous avez une grande responsabilité. Il faut savoir taire vos égos, penser aux couleurs nationales, écouter le staff technique et médical. Il y a d’anciennes internationales qui n’ont rien gagné. Il faut marquer l’histoire. Cela passe par la victoire. »
 

La ministre s’est dite convaincue que l’équipe reviendra avec le trophée et a rappelé l’engagement de l’État à accompagner le sport sénégalais : « L’État va continuer à soutenir le sport, qui contribue à la cohésion nationale et au développement socio-économique. »
 

Le Sénégal, avec ses 11 titres continentaux, reste la nation la plus titrée du basket féminin africain. Mais les Lionnes courent derrière un sacre depuis 2015. Vice-championnes en 2017, 2019, 2021 et 2023, elles veulent cette fois briser la série noire et décrocher un 12e trophée à Abidjan.


Dans la même rubrique :