Affaire Pape Cheikh et cie: Mandat de dépôt et nouvelles charges de blanchiment de capitaux

Le dossier des douze individus interpellés vendredi dernier prend une tournure judiciaire majeure. Déférés devant le parquet de Guédiawaye, les mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt ce lundi. Au-delà des accusations initiales, une nouvelle charge de blanchiment de capitaux vient corser le dossier.



Un réquisitoire supplétif lourd

Le face-à-face avec le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Guédiawaye a scellé le sort des prévenus. Le maître des poursuites a retenu une série de chefs d'accusation particulièrement graves :

Actes contre nature ;

Transmission volontaire du VIH ;

Association de malfaiteurs et mise en danger de la vie d'autrui ;

Blanchiment de capitaux (nouvelle charge ajoutée lors du déferement).

Ouverture d'une information judiciaire

Face à la complexité des faits et à la multiplicité des chefs d'accusation, le procureur a décidé de l'ouverture d'une information judiciaire. Un magistrat instructeur a été saisi pour mener les investigations "dans le fond". Ce juge d'instruction devra faire la lumière sur les preuves matérielles et les éventuels réseaux financiers liés à l'accusation de blanchiment.

La défense de Pape Cheikh Diallo réagit

Parmi les personnes citées dans ce dossier figure l'animateur vedette Pape Cheikh Diallo. Son conseil, présent lors de la procédure, a tenu à préciser que son client conteste vigoureusement l'ensemble des faits qui lui sont reprochés devant le juge d'instruction.

L'audition sur le fond, qui devrait se tenir dans les prochains jours, sera déterminante pour la suite de l'instruction et permettra d'entendre les arguments de chaque partie.

Rédigé par Kamalenba le Lundi 9 Février 2026 à 23:59

Dans la même rubrique :