ADEPME: mission en Malaisie pour positionner le Sénégal dans l’économie halal

L’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) a conduit, du 16 au 20 septembre 2025, une mission de benchmarking en Malaisie en marge du Malaysia International Halal Showcase (MIHAS), le plus grand salon mondial dédié à l’économie halal.


Rédigé par Kamalenba le Mercredi 1 Octobre 2025 à 00:21

Cette initiative a permis à quinze PME sénégalaises de s’ouvrir aux opportunités de ce marché en pleine expansion. La délégation a tenu plusieurs rencontres stratégiques avec SME Corp. Malaysia, la Halal Development Corporation (HDC) et MATRADE. Ces échanges ont permis de tracer les premiers contours d’une coopération visant à renforcer l’écosystème entrepreneurial sénégalais autour du halal.

Point d’orgue de la mission : la signature d’un protocole d’entente de trois ans entre l’ADEPME et Appsaya, scellant un partenariat destiné à accompagner la montée en puissance des PME sénégalaises, à faciliter leur accès aux marchés internationaux et à structurer un cadre national pour l’économie halal.

Pour l’ADEPME, cette démarche marque « une nouvelle ère » où le Sénégal ambitionne de devenir un pôle de référence du halal en Afrique, en s’inspirant de l’expérience malaisienne, considérée comme un modèle mondial dans ce domaine.


Dans la même rubrique :